Réorganisation des Transports en Commun de Thionville : Un Nouveau Capitaine à la Barre

Réorganisation des Transports en Commun de Thionville : Un Nouveau Capitaine à la Barre

Le 10 avril 2025, Rémy Dick, maire de Florange et président du nouveau syndicat Territoires et Mobilités Moselle Nord (TeMo), a annoncé une série d’audits visant à remettre en ordre le réseau des transports en commun dans la périphérie de Thionville. Cette initiative fait suite aux nombreux problèmes rencontrés par les usagers ces dernières années, notamment après un réaménagement du réseau qui avait conduit à une diminution drastique et imprévue de services.

La situation a commencé à se dégrader en 2020 lorsque le Syndicat Mixte des Transports Urbains (SMiTU) Thionville-Fensch, responsable d’un réseau de bus largement utilisé par les habitants des 34 communes environnantes, a entrepris un réaménagement complet du service. Ce dernier était accompagné de suppressions et modifications importantes de lignes qui ont causé une grande insatisfaction parmi les usagers.

Initialement conçu pour préparer la mise en place d’un réseau Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) nommé « Citezen », cette réorganisation a aussi eu comme objectif secondaire de réaliser des économies budgétaires. Cependant, elle a engendré un déficit croissant chez le SMiTU et conduit à la disparition du réseau Trans-Fensch en 2024 au profit de Keolis.

Depuis sa nomination en tant que président du TeMo fin 2023, Rémy Dick a mené une série d’audits visant à identifier les problèmes liés aux anciennes institutions et mises en œuvre. Il a également entamé des discussions pour l’étendue de la zone desservie par le nouveau syndicat, qui désormais englobe 19 communes supplémentaires.

« Les bus actuels peinent à assurer une couverture efficace et fiable », déclare Rémy Dick. « Citézen semblait prometteur, mais son développement a été retardé en raison de problèmes financiers. »

L’objectif principal de TeMo est maintenant de restructurer le réseau existant pour améliorer la qualité du service tout en cherchant des moyens d’améliorer l’accès aux transports publics dans les zones rurales et frontalières luxembourgeoises.

« Nous devons nous adapter à la demande des habitants. L’audit va permettre de comprendre où nous avons échoué, mais aussi quelles opportunités nous offrent le futur », a ajouté Rémy Dick lors d’une interview.

La réorganisation actuelle s’inscrit dans un contexte plus large visant à créer une infrastructure ferroviaire améliorée pour Thionville et sa région. Ce projet, connu sous le nom de Service Express Régional Métropolitain (SERM), vise à connecter les villes frontalières du Luxembourg avec des gares principales dans la région.

Bien que cette initiative offre un potentiel d’amélioration significative pour les déplacements quotidiens et interurbains, l’ambition de Rémy Dick est également de réduire le recours au bus en périphérie urbaine pour diminuer la congestion routière. L’intégration du BHNS dans cette stratégie sera cruciale pour atteindre ces objectifs.

La mise en œuvre d’une nouvelle approche de transport public, combinant une modernisation des services actuels et l’exploration de nouvelles technologies comme le P+R (Park and Ride) et les pôles multimodaux, est également à l’étude. Ces mesures devraient améliorer la connectivité et réduire les temps de trajet.

Rémy Dick met en avant l’importance d’une collaboration étroite entre toutes les institutions impliquées dans la gestion des transports publics pour que le projet progresse efficacement. Il a également confirmé que l’étape suivante serait l’examen détaillé du réseau existant et de ses performances actuelles.

« Nous devons identifier les problèmes avant d’essayer de les résoudre », souligne-t-il. « C’est pourquoi nous allons mener une série d’audits approfondis pour comprendre comment améliorer notre service et apporter des solutions adaptées aux besoins des citoyens. »

L’ambition est claire : créer un réseau de transport public efficace, moderne, fiable et accessible pour tous les habitants de la région. Pour Rémy Dick, le chemin à parcourir est long mais prometteur.