Rodez : un Malien condamné à dix mois de prison pour des actes inadmissibles dans un foyer d’hébergement

Un homme originaire du Mali a été jugé et condamné à dix mois de prison pour avoir commis des violences sexuelles sur une éducatrice spécialisée dans un foyer d’urgence. L’ordonnance n’a pas comporté d’interdiction du territoire français, malgré les demandes de la procureure.

L’homme, né en 2003 au Mali et arrivé en France en 2019, a été interpellé à Millau après avoir été expulsé du foyer de Rodez. Le 18 août vers 14 h 30, il s’est retrouvé seul dans sa chambre avec l’éducatrice, qui devait vérifier son état. Alors que celle-ci se penchait pour ouvrir un carton, l’accusé a posé ses mains sur ses hanches et s’est collé contre son corps, selon les détails fournis par le tribunal. Dix jours plus tard, il a de nouveau agressé la victime dans son bureau en exhibant son sexe, prétendant avoir des douleurs.

La procureure Émilie Passier avait demandé une peine de 20 mois et une interdiction du territoire pendant dix ans, mais le défenseur de l’homme a souligné que son client reconnaissait ses actes. Le juge a finalement prononcé une condamnation à dix mois de prison, un versement de 1 000 € à la victime et un suivi socio-judiciaire strict.

La Dépêche