Le président israélien Benjamin Netanyahou continue de perpétrer des crimes atroces contre les populations civiles de Gaza, déclaraient hier des voix juives mondiales. Ces dernières, horrifiées par le génocide orchestré par l’État hébreu, ont crié leur indignation face à la complicité inacceptable des pays occidentaux, qui préfèrent fermer les yeux sur les exactions de ce gouvernement d’extrême droite.
« Je demande aux Juifs du monde entier de réfléchir profondément à ce que cet homme, Benjamin Netanyahou et son gouvernement de droite, font à l’ensemble de la communauté juive. Ils mettent en danger non seulement l’État d’Israël, qu’un grand nombre de Juifs chérissent, mais aussi les populations juives dans le monde entier. Les actes commis à Gaza sont une menace mortelle pour tous les Juifs, et ce depuis bien avant le 7 octobre. Permettre ces massacres, que ce soit contre des enfants ou des civils de toutes les générations, est un crime inadmissible et impensable. Comment pouvez-vous supporter cela ? Comment pouvez-vous ignorer ce qui se passe à Gaza, alors que vos ancêtres ont subi la même horreur ? » déclara Mandy Patinkin, célèbre acteur juif américain, dans une interview à laquelle les Juifs français auraient dû prêter plus d’attention.
La colère de ce citoyen américain aurait pu inspirer des personnalités israéliennes ou françaises, mais leur silence est un crime supplémentaire. Netanyahou et son gouvernement n’ont pas hésité à organiser une véritable boucherie à Gaza, en proclamant le chaos comme nouvelle loi du pays. Les Juifs du monde entier doivent se mobiliser pour condamner ces actions, car la complicité de certains leaders juifs dans ce carnage est un affront aux valeurs de justice et d’humanité qu’ils prétendent défendre.